5 raisons pour lesquelles le bois est le choix le plus écologique

juin 18, 2020

5 raisons pour lesquelles le bois est le choix le plus écologique


Au XXIe siècle, nous sommes confrontés à une avalanche de mauvaises nouvelles en provenance du monde entier en ce qui concerne l'environnement.

Bien que nous en sachions plus que jamais sur les sources de nos problèmes environnementaux, nous avons souvent l'impression de ne pas pouvoir prendre de l'avance.

C'est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes si enthousiastes à propos des objet en bois dur massif. Le bois est bon, comme on dit, parce que c'est une solution écologique incroyable pour le mobilier et les objets.

Il y a beaucoup de raisons de s'enthousiasmer pour le bois, alors analysons les raisons pour lesquelles le bois est le matériau le plus durable pour le mobilier et pourquoi vous devriez choisir des meubles ou des objets en bois massif pour vos besoins.


1. Le bois est renouvelable

bois renouvelable pour les objet en bois


Tout d'abord, le bois est la matière première la plus respectueuse de l'environnement. Il est renouvelable. En fait, le bois est le seul matériau de construction fabriqué à partir du soleil, de la pluie et du carbone de l'air. Il est infiniment renouvelable et renouvelable. C'est incroyable quand on y pense.

Le bois est une matière première qui pousse et se renouvelle chaque année. Beaucoup de gens se demandent s'il est écologique de couper des arbres. Heureusement, avec la récolte sélective - par opposition à la coupe à blanc,ce n'est pas un problème. En fait, c'est excellent pour la santé des forêts.

Et les arbres poussent partout. Actuellement, selon cette courte vidéo de reThink Wood, le taux de reforestation et de croissance des arbres aux États-Unis dépasse de 40 % celui de la récolte.

En fait, une source médiatique affirme que "aux États-Unis, la déforestation a été plus que compensée par le reboisement entre 1990 et 2010. La nation a ajouté 7 687 000 hectares de terres boisées au cours de cette période".

En Europe, les forêts sont gérées pour soutenir la fabrication. Ils se développent en fait au rythme de 5 000 kilomètres carrés/an. Lorsque les arbres sont récoltés de manière sélective, de nouveaux arbres sont plantés à leur place. En fait, de 1990 à 2005, l'Europe a régénéré des forêts de la taille de la Grèce.


2. Le bois est bon pour le climat

bois pour les boites a montre


Les produits du bois sont sains pour notre climat et préviennent le changement climatique. Tout d'abord, les arbres absorbent du carbone tout au long de leur vie. Ils le sortent de l'atmosphère et le stockent dans leur coffre au fur et à mesure de leur croissance. Mais cela ne s'arrête pas là.

Lorsque les arbres sont transformés en produits du bois, ils continuent à stocker ce carbone. En utilisant des objets en bois dur massif, comme nos Boites à montres, nous prévenons le changement climatique et l'effet de serre.

Mais cela ne s'arrête pas là. À terme, nous pouvons récupérer l'énergie solaire stockée dans le bois à la fin du cycle de vie du produit en brûlant du bois pour produire de l'énergie. La réutilisation du bois pour une telle énergie est un excellent moyen de remplacer des sources d'énergie sales, non renouvelables et émettrices de carbone comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel.

Par rapport au pétrole, au charbon et au gaz naturel, la combustion du bois crée une énergie propre et sans déchets.


3. Le bois, c'est zéro déchet

bois bon pour la nature


Voici une autre raison pour laquelle le bois est si bon du point de vue de la durabilité. Grâce aux progrès technologiques réalisés au cours des dernières décennies, la fabrication du bois est devenue une industrie "zéro déchet". Qu'est-ce que cela signifie ?

Les sous-produits de chaque étape du processus de production peuvent être réutilisés et réutilisés à nouveau. Lorsque le bois est récolté, un pourcentage de celui-ci est transformé en bois d'œuvre, une partie est convertie en d'autres produits du bois, et une plus grande partie encore est récupérée pour la production d'énergie. Mais rien n'est perdu.

Voici comment nous utilisons le bois qui n'entre pas dans la composition de nos boites pour montres.

Nous utilisons l'écorce pour les matériaux d'aménagement paysager.
La sciure est utilisée dans les fermes locales ou brûlée comme combustible pour le chauffage.
Les morceaux de bois bruts sont réutilisés dans des palettes d'autres matériaux de construction.
Enfin, nous utilisons les restes de bois dur pour construire nos éléments de mobilier interne plutôt que d'acheter du peuplier ou d'autres essences.

Pour tout vous dire, nos locaux sont décorés sur les murs par notre partenaire Arbre de Vie qui a une boutique dédiée aux arbres et a l’énergie naturelle.  


4. Le bois est durable et dure longtemps

boite a montre résistante en bois


Par rapport à son poids, le bois est le matériau de construction le plus solide de la planète. Elle est extrêmement résistante et ne nécessite que peu d'entretien (pensez aux arbres !).

Contrairement au plastique stratifié, au bois stratifié et aux autres bois d'ingénierie, le bois peut avoir plusieurs durées de vie grâce à la finition.

En fait, nous avons des remontoirs pour montre automatique et des boîtes de rangement à montres en bois qui peuvent durer extrêmement longtemps


5. Le bois obtient un score élevé à l'analyse du cycle de vie (ACV)

bois plus resistant


L'analyse du cycle de vie (ACV) est un élément essentiel à prendre en compte lorsque vous envisagez d'acheter du mobilier durable pour votre résidence. L'ACV est une "approche holistique et scientifique qui prend en compte les ressources consommées et les émissions libérées lors de la fabrication, de l'utilisation et de l'élimination d'un produit".

Et selon les études ACV, par rapport aux produits non ligneux, le bois arrive toujours en tête. Le seul "point faible" du bois, en matière d'ACV, est le pic d'énergie requis pour le séchage et le traitement du bois.

Chez Boite-Montre, nous compensons cette consommation d'énergie en utilisant les sous-produits du bois issus de notre processus de broyage comme combustible pour alimenter nos fours. Ce faisant, nous réduisons notre empreinte carbone et énergétique tout en éliminant les déchets.


Voulons-nous vraiment couper des arbres ?


Beaucoup de gens sont réticents à l'idée d'abattre des arbres. Et pour cause. Pendant de nombreuses années, l'industrie du bois était mal réglementée. Les coupes à blanc incontrôlées ont éliminé des forêts anciennes d'une valeur inestimable sur toute la planète.

Les entreprises de coupe de bois ont également rasé des forêts vierges, détruisant ainsi des habitats et des écosystèmes et contribuant à une forte augmentation de l'extinction des espèces. À l'époque, l'ignorance était généralisée quant à l'impact écologique dévastateur de la coupe à blanc.

Au début des années 90, cela a commencé à changer. Entre autres choses, les groupes environnementaux, les citoyens et les consommateurs ont commencé à faire pression et à exiger une surveillance et de meilleures pratiques d'exploitation forestière.

Depuis lors, une énorme quantité de reforestation a eu lieu. Et maintenant, des normes strictes de certification par des tiers, comme le FSC C-O-C, garantissent le pedigree environnemental des produits du bois.

Dans le même temps, des alternatives à la coupe à blanc sont apparues. La récolte sélective, par exemple.





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.