Cigares et montres : Un mélange parfait

mai 10, 2020

Cigares et montres : Un mélange parfait

Il existe une complicité épicurienne entre les acheteurs de montres mécaniques frappantes et les fumeurs de cigares de La Havane, et Zenith a attisé les flammes avec son El Primero 1969 Cohiba avec comme présentoirs pour leur montre, une cave à cigares revisité pour avoir l'apparence d'une boite à montres.

boite à montre zenith


Fumer tue. A l'heure où la France vend des paquets de cigarettes sans marque qui affichent des images de prudence maculées de sang, il semblerait que l'horlogerie joue les rebelles.

Depuis plusieurs années, un vent de révolte souffle sur l'industrie horlogère. Il semblerait qu'elle tente de suivre les traces d'un certain canton du Jura en Suisse qui n'a pas interdit cette vilaine habitude dans les lieux publics. Ainsi, entre deux traînées, certains francs-tireurs ont testé ici et là le lien naturel entre les belles montres et les cigares. Serait-ce une coïncidence ? Zenith ayant récemment célébré le 50e anniversaire de la Cohiba à Cuba avec le lancement d'un Chronomaster El Primero enfumé, édition 1969 de la Cohiba, il est temps de récapituler quelques autres actions subversives.



Un vent de rébellion en fumant un cigare !


Le regretté Nicolas Hayek publiait une image officielle de lui se prélassant dans un délice de fumée, auréolé de bouffées opaques. Essayait-il de tester l'imminence de la prohibition ou rendait-il hommage à sa désormais rare Swatch Cigar ? En tout cas, il semblerait que son fils, Nick Hayek Junior, ait décidé d'ajouter la figure paternelle fumante à sa liste d'actions rebelles, comme peuvent en témoigner les participants aux assemblées générales du Swatch Group.

montre cigare


Le cigare Swatch


L'image a été utilisée par de nombreux PDG de l'industrie horlogère qui aiment s'amuser. Ainsi, Jonathan Purnell n'a pas hésité à publier des photos de lui avec un gros cigare entre les doigts dans les communications de sa marque (Cecil Purnell). Mais le cigare n'aurait-il pas dû lui rendre un peu plus difficile le remontage de ses tourbillons ? Ou encore Guillaume Têtu, co-fondateur de Hautlence (anagramme de Neuchâtel) et ambassadeur d'une horlogerie compliquée de niche. Quand une telle photo de lui a été diffusée dans les médias, il a expliqué : "Elle a été prise par Dominic Khoo, un amateur d'horlogerie de Singapour. Après avoir visité notre atelier à Neuchâtel, il a immortalisé ma Cohiba CigloVI. J'ai été initié à cet art par Mijat, propriétaire de M-Design, designer de notre gamme HLS, dont le HLS00, une version couleur cigare".

montre de luxe


HAUTLENCE HLS00


Après une présentation de montre ou un repas, il n'est pas rare de voir un directeur horloger contourner les codes de la bienséance respectueuse des poumons pour se livrer à ce plaisir coupable. C'est le cas de Calim Bouhadra, vice-président junior de Rebellion Timepieces, qui s'est laissé aller à Baselworld 2016. C'était après avoir présenté avec succès à la presse ainsi qu'à des clients potentiels l'étonnant et transparent Tourbillon Saphir Magnum 540, le boîtier le plus complexe jamais réalisé dans ce matériau.

montre de luxe

 

Coupe-cigares et aménagement urbain


Antoine Preziuso est un autre rebelle qui a entrepris de trouver une solution à un problème récurrent pour les fumeurs à la chaîne trouver un coupe-cigare quand c'est nécessaire. C'est pourquoi il a ajouté un coupe-cigare à sa collection Robusto Cigar Cutter de la collection Precious Hours, qui a été révélée lors du retournement de la montre. Sinon, et comme pour ajouter du plaisir à une situation déjà agréable, les trains d'engrenages visibles pouvaient être admirés au travail. Immédiatement après cette pièce, il a créé le modèle Che Guevara.




La marque genevoise Jean Mairet & Gillman a également créé une montre équipée d'une fonction coupe-cigare, mais dans ce cas placée sur le cadran. Le designer urbain Pierre Koukjian, co-fondateur de deLaCour et grand explorateur de matériaux exclusifs, a fixé une feuille de cigare sur le cadran de son emblématique Bi-Chrono. Ses veines et sa peau lisse ont été apprivoisées grâce à la technique secrète du collage et de la pétrification. "L'attrait est dans la feuille et non dans la fumée, comme on le suppose", admet-il en me montrant qu'un de ses autres coups de maître a été d'introduire du goudron sur un des cadrans de son Bichrono S3. Pourtant, cette fois, ce n'était pas le goudron des poumons endommagés par la fumée mais celui que l'on trouve sur l'asphalte des circuits de F1. En tout cas, son attitude audacieuse et ses coups de génie se concentrent aujourd'hui sur HEDERA, la nouvelle marque qu'il lance.

montre JMG


Les Clubs de cigares 

 

Quand on parle "cigares" avec le journaliste horloger Ollivier Broto, grand voyageur entre Genève et Cuba, collectionneur de montres et président d'un club de cigares, on évoque toujours les espaces fumeurs des bijouteries-horlogeries qui ont plus ou moins bien fonctionné. Par exemple, il y en a un chez Ambassadeurs à Genève, qui fait partie de l'espace Connaisseurs dédié à une poignée de clients enthousiastes. Il faut aussi mentionner Cuervo Y Sobrinos, une marque qui a tiré son nom de son premier magasin à La Havane. Les vitrines de la marque peuvent également être utilisées comme humidificateurs. Nous parlerons bientôt de cette marque qui était présente à Baselworld 2016 et qui brandit le chapeau cubain en sirotant des caïpirinhas. 

zone fumeur de ciagre


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.