Comment le bois est-il recyclé ?

juillet 07, 2020

Comment le bois est-il recyclé ?

Des tonnes de déchets de bois et de bois d'œuvre sont éliminées chaque année. Le recyclage de ces produits a été lancé comme une initiative visant à limiter les dommages causés à l'environnement. Il a été prouvé que la déforestation avait un impact négatif sur le climat mondial et le recyclage a été établi comme une source viable de bois plus durable. Le recyclage des déchets de bois est très bénéfique et le vieux bois peut être utilisé sans qu'il soit nécessaire d'abattre d'autres arbres. Il existe différentes sources de déchets de bois et l'état dans lequel ils sont collectés varie. L'élimination inadéquate du vieux bois et du bois d'œuvre est problématique pour la communauté et dangereuse pour l'environnement.

Comment Boite-Montre.fr agit pour la planète ?

Des matières premières recyclées

Chez Boite Montre nous sommes soucieux de l’environnement et nous voulons que notre entreprise laisse le moins d'empreinte carbone possible sur notre planète, c'est pour cela que nos boîtes à montre en bois sont principalement fabriquées grâce à du bois recyclé ou du bois d'arbres âgés ou dangereux, destinés à l’abattage. Cela permet tout simplement d'éviter d'abattre des arbres spécifiquement pour nos produits.

Des emballages réutilisés

Pour les commandes partant de notre entrepôt situé en région parisienne, nous recyclons les produits de calage servant à protéger vos boîtes et remontoirs de montre dans leur carton. Cela n'a aucun désavantage pour votre colis et permet de diminuer notre empreinte carbone.

Boite-Montre.fr plante des arbres grâce à vous !

D'autre part, nous finançons la plantation d'un arbre à chaque fois qu'un client passe une commande chez Boite-Montre.fr, via l'association https://life-ong.org/sapousse/. Parce que chaque entreprise et chaque être humain devrait participer, par un petit geste, à la bonne santé de notre planète 🌳

Le processus de recyclage des déchets de bois

recyclage du bois

Les déchets de bois et le bois d'œuvre sont généralement répartis dans des usines de recyclage en vue de leur transformation. Les pièces sont ensuite chargées dans un puissant broyeur à bois qui les brise par divers procédés. La taille du produit varie et le crible vibrant est très performant pour trier les produits. Les résultats sont appliqués à des utilisations différentes selon leur taille.

Les morceaux surdimensionnés sont remis en circulation et la matière fine est utilisée comme litière pour les animaux. La taille comprise entre les deux est utilisée dans les broyeurs larges. Le processus est efficace et garantit que les produits ne sont pas gaspillés.

Les déchets de bois et le bois d'œuvre sont mis en décharge s'il n'y a pas d'usine de recyclage disponible. Les entreprises qui s'occupent de ces processus de recyclage les réorientent vers leurs usines pour y être traités.

D'où provient le bois recyclé ?

Le bois collecté provient de différentes régions. Les chantiers de construction sont les principaux contributeurs de bois. Malheureusement, ce bois est généralement un mélange de toutes les variétés disponibles dans la construction. On trouve des morceaux de bois massif mélangés à des matériaux stratifiés, du contreplaqué et même du bois traité.

Cela pose un grand défi lors du recyclage car ils doivent tous être séparés. Il s'agit d'un processus à forte intensité de main-d'œuvre qui prend également beaucoup de temps. Les sites de démolition sont également une riche source de déchets de bois et de bois d'œuvre. La décision de démolir des bâtiments dépend de la possibilité d'obtenir des matériaux recyclables. Le bois est très difficile à récupérer sur de tels sites car il se trouve avec d'autres substances.

En raison de la nature des matériaux résultant de cette activité, le tri du bois parmi les autres objets plus résistants n'est pas considéré comme une option viable. Le bois ainsi obtenu est également de très mauvaise qualité et il est difficile d'obtenir des pièces recyclables. Les déchets de bois peuvent également être collectés auprès des usines de transformation du bois ainsi que des entreprises d'emballage. Les matériaux qui ne sont pas considérés comme étant de qualité suffisante sont éliminés.

La qualité de bois la plus basse disponible provient des déchets ménagers. Les gens provoquent une accumulation éventuelle de déchets de bois provenant de vieux meubles et de meubles cassés ainsi que des travaux de rénovation de leur maison. Avantages du recyclage : le recyclage du bois et du bois d'œuvre présente des avantages environnementaux indéniables.

Acheter du bois recyclé : bon ou mauvais pour environnement 

L'achat de bois recyclé est sans danger pour l'environnement et limite la nécessité de dépendre fortement des forêts pour l'approvisionnement en matériaux de construction bruts et frais. En tant que source d'énergie, il offre une alternative à d'autres méthodes plus durables. Le recyclage est également plus rentable.

De nombreuses ressources sont affectées à l'élimination sûre des déchets et, grâce à l'utilisation différente des déchets de bois, les coûts sont considérablement réduits. Le processus est de plus en plus efficace et le défi majeur que représente le traitement des contaminants peut être relevé en éduquant les gens sur l'importance de la séparation des déchets.

En quoi est transformé le bois recyclé ?

Boite a montre en bois

Le bois recyclé peut se transformer en un nombre inimaginable d'objets, dans notre cas nous transformons le bois recyclé en magnifiques boîtes à montre ou  encore en remontoirs en bois.  

Pour la société Bambou Calme, par exemple, le bois recyclé est principalement du bambou et il est transformer en des objets impressionnants comme des brosses à dents en bambou ou encore des cotons-tiges réutilisables. 

En conclusion, tout objet en bois peut être confectionné grâce au bois recyclé. Lorsque vous achetez un objet, il est préférable que vous vérifiiez s'il est favorable à l’environnement ou non.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

L’histoire des montres Pasha Cartier
L’histoire des montres Pasha de la Maison Cartier

juillet 31, 2020

L'origine du Pasha de Cartier, dit-on, commence en 1931 ou 32 (notre mémoire nous fait défaut !), lorsque le Pacha de Marrakech (Pasha, en anglais), Thami El Glaoui, commande à Louis Cartier une montre unique en son genre.
Voir l'article entier
Pourquoi le Maroc est un pays touristique ?
Pourquoi le Maroc est un pays touristique ?

juillet 09, 2020

Voir l'article entier
Pourquoi les montres Patek Philippe coûtent-elles si cher ?
Pourquoi les montres Patek Philippe coûtent-elles si cher ?

juillet 05, 2020

Voir l'article entier