Comment renforcer votre estime de soi en 7 étapes ?

juin 14, 2020

Comment renforcer votre estime de soi en 7 étapes ?

"Plus nous nous considérons comme une personne dynamique, prospère et inspirante qui déclare et manifeste sa vision avec audace, plus nous devenons précisément cela". ~Kristi Bowman

7 conseils pour vous sentir mieux dans votre peau


1. Prétendez que vous êtes votre propre meilleur ami.


Commencez simplement à remarquer ce que vous vous dites. Vous pouvez être surpris de la fréquence à laquelle vous vous dites des choses désagréables (je sais que c'était le cas), mais sachez que c'est tout à fait normal et que cela fait partie du processus. Permettez-vous d'observer les pensées qui vous viennent et ne vous jugez pas pour les avoir.

Lorsque vous remarquez que vous vous trouvez dans cet espace peu aimable, demandez-vous : "Si c'était un ami qui venait me voir avec ces pensées, mes pensées, que lui dirais-je ?

Cette question me réveillerait toujours et changerait radicalement mon discours sur moi-même. Je pouvais voir à quel point j'étais méchant avec moi-même. Je ne parlerais à aucun autre être humain comme je me parlais à moi-même, encore moins à un ami. Vous constaterez peut-être que c'est la même chose pour vous.

Si c'est difficile pour vous, c'est peut-être parce que vous pensez que vous ne méritez pas ce niveau de gentillesse. Tout d'abord, vous le méritez. Ensuite, vous pouvez combattre cela en choisissant de vous concentrer sur une chose que vous appréciez chez vous ce jour-là. Peut-être appréciez-vous d'avoir décidé de faire une promenade même si vous ne le vouliez pas, ou d'avoir été gentil avec votre collègue, même si elle n'était pas gentille.

Il n'est pas toujours facile de réfléchir et de se rappeler les choses que vous appréciez chez vous, mais plus vous le pratiquez, plus cela devient facile. Et c'est dans cet espace que vous commencerez à voir que vous méritez qu'on vous parle gentiment, tout comme vous parleriez à un ami.



2. Entourez-vous de personnes qui vous élèvent.


J'étais connu pour avoir dit oui quand je voulais vraiment dire non. Encore une fois, tout se résume à ne pas valoriser mes désirs, mes besoins ou moi-même. La première fois que j'ai dit non (avec grâce), j'étais pétrifié. J'avais peur que l'autre personne me déteste.

Ce qui est drôle, c'est qu'ils ne me détestaient pas. Ils ont commencé à me respecter davantage. Et plus je refusais les sorties, les événements, les rendez-vous, le travail et le temps passé avec des gens qui me rabaissaient, plus je faisais de la place pour les choses dans ma vie qui me faisaient briller, me rendaient heureuse et me faisaient sentir entière. 

Moi qui suis un passionné d'aviation j'ai longtemps été critiqué à cause de ma collection de maquettes d'avion  qui est exposé au grand jour chez moi. Maintenant seul mes vrais amis la voient et ce n'est plus des critiques mais de l'admiration, et c'est très réconfortant psychologiquement.

En me sentant ainsi, j'ai commencé à vraiment tomber amoureux de moi-même et à apprécier le pouvoir que j'avais de me faire sentir enraciné. J'ai commencé à en ressentir assez.

Et c'est à cette époque que j'ai rejoint un studio de yoga local, que je me suis inscrite à des cours de méditation et que j'ai commencé à faire régulièrement de la randonnée. Grâce à ces activités, non seulement j'ai retrouvé ma confiance en moi et mon estime de soi, mais j'ai également commencé à développer un magnifique réseau de soutien composé de personnes partageant les mêmes idées qui allaient finalement devenir des amis.

Vous aussi, vous pouvez le faire. Trouvez et/ou prenez du temps pour des activités qui vous apportent de la joie, et sachez qu'un simple bonjour et un sourire peuvent faire beaucoup de chemin.


3. Demandez à vos amis proches ou aux membres de votre famille ce qu'ils apprécient chez vous.


Parfois (ou souvent), un mot gentil de la part d'une personne que nous aimons et en qui nous avons confiance peut être très utile. Leur point de vue peut également aider à mettre en lumière des qualités de notre personne que nous ignorions jusqu'alors.

Et lorsque vous avez ces mots par écrit, vous pouvez les retirer et les relire chaque fois que vous vous sentez déprimé.

Le courrier électronique que j'ai envoyé, et que vous pouvez envoyer aussi, était un peu comme ça : "En tant qu'une des personnes clés de mon cercle d'amis, pourriez-vous me dire ce que vous appréciez chez moi ? Je vous en serais très reconnaissant !"

Essayez-le. Gardez leurs mots. Et relisez-les quand vous en avez besoin.


4. Soyez curieux de savoir pourquoi vous êtes déclenché.


Nous sommes déclenchés émotionnellement pour toutes sortes de choses - mots, actions, décisions, commentaires, et la liste pourrait continuer.

Lorsque j'ai commencé à vouloir sérieusement sentir ma valeur, au lieu de me mettre en colère contre les autres, les situations ou moi-même lorsque j'ai été déclenché émotionnellement, je suis devenu curieux et j'ai commencé à me demander ce qui devait encore être guéri. En faisant cela, j'ai pu vraiment guérir mes blessures et mieux me comprendre, de sorte que la prochaine décision, action, personne ou mots que je choisirais se prêterait à des choix meilleurs et plus affectueux.

Par exemple, les commentaires sur la quantité de nourriture que je mangerais ou non m'ont déclenché parce que je pensais que quelqu'un jugeait mon corps.

Cette observation m'a fait réaliser que j'avais plus à faire pour guérir en acceptant mon corps et en lui étant reconnaissant. J'ai donc commencé à écrire chaque jour dans un journal ce que j'appréciais dans mon corps. Lentement, avec le temps, j'en suis venue à aimer pleinement mon corps - la cellulite, le "dessus de muffin" et tout le reste.

Vous aussi, vous pouvez le faire. La première étape consiste simplement à prendre conscience du moment où l'on est déclenché émotionnellement, à se pencher sur le "pourquoi" de tout cela, et à voir ce qui doit encore être soigné.


5. Concentrez-vous sur la gentillesse et l'aide aux autres.


J'ai choisi de passer de la question "Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ?" à "Comment puis-je donner en retour ?

Ce qui m'a fait voir et sentir ma valeur, c'était d'aider les autres : faire un compliment, tenir une porte ouverte, appeler ma grand-mère, entamer une conversation au hasard avec la femme qui emballe mes courses, aider un homme âgé qui était tombé à se relever, tendre une oreille, un câlin et un mouchoir pour une petite amie après sa longue et dure journée.

En redonnant, même de façon infime, j'ai pu constater l'impact que j'avais. J'ai vu que j'avais de l'importance. J'ai vu que j'avais le pouvoir de créer des moments plus heureux pour les autres et de littéralement renverser les froncements de sourcils. Et quand vous voyez que vous en êtes capable, vous ne pouvez pas ne pas voir que vous êtes digne et que vous méritez l'amour, y compris le vôtre

Par exemple ma grand-mère adore les chats du-coup j'ai eu l’idée de lui offrir sans raison particulière, une décoration de chats comme celle-ci, et ça lui a fait extrêmement plaisir et moi j'ai ressenti du bonheur de savoir qu'elle a apprécié mon cadeau

statut de chat


Vous pouvez aussi essayer cela avec un simple compliment sincère qui vient du cœur.


6. Pratiquez la gratitude pour ce que vous êtes en tant qu'être humain.


Dans le monde d'aujourd'hui, nous sommes tellement habitués à regarder les choses de l'extérieur vers l'intérieur. Je ne voulais pas (et ne veux toujours pas) sentir ma valeur en fonction de mon apparence. Nos regards s'estompent. Notre âme ne le fait jamais.

Je le savais, mais je ne savais pas comment le ressentir vraiment jusqu'à ce que je commence à noter pourquoi je m'appréciais et m'aimais, au niveau de l'âme. Pas au niveau superficiel. Par exemple, j'ai commencé à écrire des choses comme "Je me rends compte que j'ai une capacité profonde à ressentir". C'était un exercice si simple et pourtant si transformateur.

Vous pouvez aussi commencer à créer cette pratique. Chaque matin ou chaque soir (selon ce qui vous semble le mieux), dans un journal, indiquez par écrit quelques éléments que vous appréciez dans votre âme et qui sont uniques à vos dernières vingt-quatre heures.

Par exemple, si vous avez rencontré une situation difficile au travail et que vous avez été gentil malgré tout, vous pourriez écrire "J'apprécie d'avoir agi avec grâce et douceur au bureau aujourd'hui dans une situation inconfortable". Ou vous pouvez écrire : "J'apprécie ma grâce et ma douceur".

Le fait est que votre gratitude se concentre ici sur l'intérieur. Vous appréciez les qualités qui font que vous êtes unique et magnifique. Et vous vous montrez chaque jour pour les mettre en lumière. Et oui, sachez que cela peut sembler étrange au début, mais avec le temps, cela devient plus facile, et naturellement cette appréciation de qui vous êtes change positivement votre estime de soi.


7. Réalisez que chacun a ses propres difficultés.


J'ai toujours su que chacun avait ses propres difficultés, mais je ne les avais pas complètement intériorisées. Lorsque j'ai commencé à créer une nouvelle tribu d'amis qui m'ont appréciée, m'ont élevée et m'ont fait me sentir en sécurité, j'ai pu parler de certaines de mes luttes pour m'aimer et me sentir digne.

Lorsque j'ai fait cela, d'autres ont commencé à s'ouvrir sur leurs propres luttes avec leur propre valeur. Cela m'a permis de me sentir moins seule et, ironiquement, a fait grimper ma valeur en flèche, car en étant simplement ouverte, j'ai pu aider d'autres personnes à avancer dans leur propre combat pour l'estime de soi.

Ici, j'ai vu que je n'étais pas seule et que j'avais plus de pouvoir que je ne le pensais. Vous aussi.


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