Comment stocker et entretenir ma montre de luxe ?

juin 19, 2020

Comment stocker et entretenir ma montre de luxe ?

Qu'il s'agisse d'une Rolex vintage ou d'une Patek Philippe rare, Boite Montre va vous donner les meilleurs conseils  de stockage et d'entretien pour vos montres.

10 conseils pour garder votre montre en parfait état


1. Obtenir un bon stockage


L'humidité et la poussière sont les principaux ennemis des montres, il faut donc les conserver dans des environnements secs et à température contrôlée. L'humidité peut pénétrer dans les montres, et cette humidité peut détruire les cadrans et faire rouiller les mouvements.

Les montres doivent être stockées à l'abri de la lumière, bien qu'un vieillissement inhabituel puisse en fait augmenter leur valeur. Selon la marque, le modèle et l'esthétique, ces cadrans "tropicaux" peuvent en fait valoir beaucoup plus que les cadrans noirs. Donc si vous avez une montre automatique, opté pour un Remontoir, sinon une Boîte à Montre.

boite à montre haut de gamme


2. Assurer les pièces de valeur


Les propriétaires devraient assurer correctement leurs objets de valeur, malheureusement, comme il s'agit de petits objets portables et assez liquides, les montres sont souvent la cible de vols. C'est pourquoi de nombreuses personnes conservent leurs collections dans des coffres-forts ou des chambres fortes.

Conservez un registre distinct des numéros de série et des photographies de vos montres, que vous pourrez transmettre aux autorités et à vos agences d'assurance en cas de vol. Dans de nombreux cas, vous pouvez soumettre les rapports de police concernant les vols de montres directement aux entreprises horlogères, de sorte que si jamais votre montre leur revient pour être réparée, elles peuvent vous la rendre.

Il existe également des sites web et des forums où vous pouvez publier des informations sur une montre volée, avec les numéros de série éventuels. Les acheteurs potentiels qui recherchent le numéro de série de la montre pourront découvrir si celle-ci a été volée.

               montre pateknumero de serie d'une montre


3. Devriez-vous porter des montres de valeur ?


Qu'elles soient anciennes ou neuves, les collectionneurs aiment souvent porter leurs montres, mais seulement dans les bonnes circonstances. Cela dépend de l'âge de la montre. Celles des années trente et quarante peuvent être plus sensibles à l'humidité, selon la conception du boîtier, alors que souvent, avec les montres des années soixante, vous n'avez pas à vous inquiéter autant.

Les montres étanches avec un fond vissé ont tendance à mieux résister au temps, en empêchant l'eau, l'huile et la poussière de pénétrer, tandis que les chronographes anciens (montres avec fonction chronomètre intégrée) avec poussoirs carrés ont plus tendance à laisser entrer l'humidité, il faut donc les porter avec plus de précaution.

boite a montre


4. Service régulier


Vous devriez faire réviser votre montre tous les deux ou trois ans par un spécialiste réputé. En général, les experts suggèrent de faire réviser les montres fréquemment portées tous les trois à cinq ans. Si vous rangez correctement votre montre et ne la portez que deux fois par an, il n'est pas forcément nécessaire de la faire réviser aussi régulièrement. Les appareils plus complexes, tels que les chronographes et les répétiteurs de minutes, peuvent nécessiter une attention plus fréquente et plus détaillée s'ils sont utilisés régulièrement.

De nombreux fabricants se font renvoyer des montres pour un service interne, mais vous préférerez peut-être vous adresser à un horloger plus proche de chez vous, qui est agréé par la marque. Rolex certifie les techniciens qui ont suivi ses cours de formation. Trouver un bon horloger, c'est comme trouver un bon tailleur, mais en bien plus précieux !

montre de marque

5. Communiquez avec votre horloger


Il est essentiel de communiquer avec son horloger ou avec l'entreprise qui entretient une montre. Si vous ne voulez pas que les pièces soient remplacées ou que la montre soit polie, vous devez absolument le leur dire. Même si vous le faites, des erreurs peuvent se produire lorsque les montres ont été polies accidentellement ou ont subi d'autres modifications esthétiques qui ont considérablement diminué la valeur de la pièce et ne pouvaient pas être annulées.

Le fait d'avoir commis des erreurs irréparables pendant le service d'une montre peut faire pleurer un collectionneur, c'est pourquoi une relation de confiance avec un horloger est essentielle. Les collectionneurs peuvent être plus protecteurs de leurs relations avec un horloger de confiance qu'avec une nounou de confiance !

boite a montre horlogé


6. Le polissage professionnel est-il une bonne idée ?


Si vous souhaitez préserver la valeur de votre montre et choisir un horloger approprié pour l'entretien de votre pièce, vous devez lui dire exactement ce que vous voulez lui faire. L'originalité est primordiale, mais certains professionnels auront une idée de l'héritage d'une montre et voudront lui redonner son apparence d'origine.

Restaurer une montre à son aspect d'origine peut réduire la valeur d'une pièce, surtout si son boîtier extérieur est poli, si le matériau lumineux d'un cadran est repeint ou si les pièces d'origine sont remplacées. Dans la terminologie horlogère, le boîtier est l'extérieur d'une montre, la zone naturellement la plus susceptible d'être affectée par le polissage.

Il est donc important de conserver la finition d'origine d'une montre, sans se soucier outre mesure des entailles et des rayures. Les horlogers et les techniciens veulent souvent polir une montre pour qu'elle ait l'air neuve, mais cela peut altérer la finition originale du métal, enlever du métal et modifier les biseaux originaux sur les bords du boîtier, ce qui peut nuire à la valeur et à l'intérêt d'une montre pour les collectionneurs. De plus, après le polissage, les cornes peuvent devenir inégales - l'une plus fine que l'autre - ce qui, esthétiquement, n'est pas aussi attrayant.

montre de luxe


7. Maintenir les cadrans et les lunettes


En général, la plus grande partie de la valeur d'une montre réside dans le cadran, il est donc vital que celui-ci reste original si possible. Les montres des années 1930 à 1950 étaient souvent dotées de cadrans peints au radium pour la luminosité, si elles sont réexpédiées en Suisse pour y être réparées, la société ne pourra peut-être pas les réexporter légalement. Pour certaines marques, la seule façon de récupérer votre montre avec le radium d'origine sur le cadran est de vous rendre en Suisse et de la récupérer vous-même. L'enlèvement du radium peut réduire considérablement la valeur d'une montre ; il en va de même pour le remplacement des lunettes et des couronnes.

montre zenith


8. Remplacer les cristaux avec précaution


En termes de valeur esthétique, les cristaux sont généralement parmi les parties les moins importantes d'une montre. C'est toujours un avantage d'avoir les cristaux d'origine mais, selon la montre, les collectionneurs peuvent être indulgents à l'égard des remplacements car, lorsque les cristaux d'origine sont rayés ou fissurés, ils peuvent nuire considérablement à l'esthétique de la montre.

Les principales exceptions à cette règle sont les montres dont les cristaux sont signés, ou celles pour lesquelles il est impossible d'obtenir des remplacements adéquats. Certaines montres des années 60, telles que les Omegas et les Universals, comportent des cristaux avec des logos en leur centre, que les collectionneurs préfèrent conserver. De même, certaines montres anciennes, comme la Panerais, comportent de grands cristaux bombés qui ne sont plus fabriqués de la même manière, ou des cristaux inhabituels, non circulaires, qui peuvent être impossibles à remplacer. Avoir un cristal original et correct peut faire toute la différence.

Au minimum, si vous remplacez le verre d'une montre, demandez à l'horloger ou à l'entreprise qui effectue la rénovation de vous renvoyer votre montre avec le verre d'origine, afin qu'il puisse être inclus avec la pièce si vous souhaitez la vendre ou l'échanger à l'avenir.

grosse montre


9. Dans la mesure du possible, conservez les bracelets originaux


Les bracelets originaux ont une valeur croissante pour les collectionneurs. Ils présentent parfois des caractéristiques esthétiques importantes, comme ceux fabriqués par Gay Frères pour Patek Philippe, Rolex et d'autres marques. De plus en plus de collectionneurs veulent avoir leurs montres avec des bracelets authentiques, tant pour leur aspect que pour leur tenue.

Il est extrêmement rare de trouver un bracelet approprié sur une montre ancienne, car ils sont généralement usés et remplacés au fil du temps - mais ils sont toujours un plus pour les collectionneurs.

montre bracelet cuir


10. Surveiller les mouvements


Les mouvements sont le moteur d'une montre et, à ce titre, doivent être maintenus en bon état de marche ; c'est là que les horlogers de confiance gagnent leur argent. Si les pièces d'une montre entrent en contact avec de la poussière ou de l'humidité, ou perdent leur lubrification, elles peuvent être endommagées.

Le nombre de composants individuels d'un mouvement peut se compter par centaines. Des techniciens qualifiés sont capables de démonter entièrement une montre, de nettoyer et de lubrifier à nouveau les pièces si nécessaire. Les horlogers peuvent ensuite ré-assembler la pièce et ajuster sa synchronisation. Les gens veulent que leurs montres fonctionnent aussi proprement et aussi précisément que possible, et les horlogers de bonne réputation ont les outils pour y parvenir.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.