Guide ultime : Remontoir montre automatique

novembre 14, 2019

Remontoir montre

Tout savoir sur le remontoir montre automatique

Le terme de remontoir n'est que très peu connu. Seule une petite minorité de personne s'intéresse à ce type de boitier pour montre. Même si vous n'y connaissais pas grand chose ça tombe bien parce que ici vous allez en apprendre plus sur le sujet.

Possédez-vous une montre automatique ?

Saviez-vous que les montres automatiques nécessitent d'être portées tous les jours ? Les mécanismes qui permettent de conserver correctement le temps exigent du mouvement pour rester en fonctionnement. En d'autres termes, ils sont conçus pour rester sur votre poignet, et ils conserveront la bonne heure en puisant l'énergie de chacun de vos mouvements. Mais que se passe-t-il si vous ne pouvez pas porter votre montre pendant quelques jours ? C'est là qu'un remontoir de montre automatique entre en jeu.

Pourquoi avez-vous besoin d'un remontoir automatique ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre montre automatique garde l'heure ? Tant que vous le portez, il ne semble jamais s'arrêter ou perdre du temps, mais avez-vous remarqué qu'il va ralentir ou même s'arrêter si vous le laissez sur votre bureau pendant un certain temps ? Si l'aiguille ne tourne plus c'est qu'il y a une bonne raison,  (au-delà de votre négligence flagrante) qui a causé l'arrêt de votre montre : c'est une montre à remontage automatique, et cela signifie que vous êtes sa pendule.

Une montre automatique ou horloge de grand-père, toutes les horloges à remontage automatique fonctionnent selon le même principe : le mouvement déclenche un poids qui actionne les engrenages de l'horloge. Avec une horloge automatique ou à remontage automatique, le mouvement met sous tension un ressort, et ce ressort remonte l'horloge, ou déplace les engrenages de l'horloge, ce qui lui permet de garder l'heure régulière.

La particularité d'une montre automatique, c'est qu'elle n'a pas besoin du balancement régulier d'un pendule pour lui permettre de garder l'heure. Le ressort est équipé de collecteurs et maintient la tension, ce qui lui permet d'être réparti uniformément, ou plutôt au bon moment. Cela signifie que n'importe lequel de vos mouvements ajoutera de la tension à ce ressort moteur, et peu importe à quel point vos mouvements sont aléatoires, votre montre gardera l'heure parfaite. Cependant, lorsque votre montre ne bouge pas, le ressort perd de sa tension et votre montre ralentit puis s'arrête. C'est là qu'un remontoir de montre automatique est utile.

Qu'est-ce qu'un remontoir de montre automatique ?

Essentiellement, un remontoir de montre automatique est une boîte de montre, mais contrairement à la plupart des boîtes de montre, qui restent immobiles et sont conçus dans le but de protéger votre montre seule, un remontoir de montre automatique va protéger votre montre tout en la déplaçant dans l'imitation du mouvement humain. Le mécanisme à remontage automatique de la montre continuera de fonctionner. Ainsi, lorsque vous récupérerez votre montre, après une journée, une semaine, un mois ou même plus, elle gardera toujours l'heure exacte.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un remontoir de montre automatique ressemble exactement à une boîte de montre. Il s'agit d'un boîtier avec un emplacement fixe pour sécuriser votre montre automatique. Vous pouvez même obtenir des remontoirs de montres automatiques qui peuvent contenir plusieurs montres, dans le cas où vous en avez plus d'une qui doit être entretenue. Le remontoir de montre déplace les montres dans un doux mouvement circulaire, imitant le mouvement d'un poignet, permettant ainsi de conserver votre montre (ou vos montres) à l'heure. Un autre avantage est qu'avec le temps, les lubrifiants de votre montre peuvent se figer si elle ne bouge pas suffisamment. Cela diminuera la précision et pourrait même empêcher votre montre de fonctionner si elle est laissée assez longtemps sans utilisation. Placer votre montre dans un remontoir automatique permettra aux mouvements circulaires d'empêcher les lubrifiants de s'immobiliser puis de se figer, ce qui permettra à votre montre de fonctionner avec précision.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.